Il est très courant de ne pas parvenir à rester concentré, de rêvasser ou d’être facilement distrait par son environnement et donc de ne pas être efficace dans son travail.
Cela peut se révéler être un gros problème pour les étudiants lorsque ça arrive durant le travail personnel ou des révisions. Heureusement il existe certains conseils, qui en étant appliqués, peuvent permettre d’améliorer sa concentration et la durée de celle-ci.
La première étape est de s’installer dans un environnement favorable pour travailler. Il est donc préférable qu’il s’agisse d’un lieu dans lequel vous êtes à l’aise, qui est calme et silencieux pour ne pas être dérangé par des bruits parasites. Dans le cas d’un travail personnel, une chambre ou une bibliothèque feront par exemple très bien l’affaire. Si il s’agit d’un travail de groupe, privilégiez des bureaux, salle d’étude ou salle de réunions en libre accès (souvent accessible dans des établissements scolaires, des universités, des bibliothèques).
Lorsque vous avez trouvé l’endroit idéal pour travailler, il est conseillé de s’y tenir et d’y retourner régulièrement afin de créer des habitudes et une routine. De cette façon, vous ne serez pas déstabilisé par un environnement inconnu et vous pourrez plus facilement vous concentrer.
Un problème récurrent lié au manque de concentration réside dans la facilité à être distrait par ce qui nous entoure. Hormis le bruit évoqué au paragraphe précédent, de nombreux objets peuvent être sources de distraction : le téléphone, la télévision, une personne, un animal, etc. Il est donc recommandé de s’isoler seul ou en petit groupe et d’éteindre (ou mettre en mode “ne pas déranger”) tous les objets connectés à proximité.
A l’âge d’or des réseaux sociaux, le portable peut être le pire ennemi d’un étudiant devant réviser. En effet, ce qui peut être au départ “une simple réponse à un message” peut facilement se transformer en 20 minutes de scrolling sur Instagram, Facebook ou Twitter.
L’objectif premier de ces plateformes étant de garder l’utilisateur le plus longtemps devant son écran, il est logique qu’elles soient si néfastes lorsque l’on souhaite travailler. Comme évoqué plus haut, le meilleur moyen reste donc d’éteindre ces objets pour ne pas être tenté.
Bien que l’objectif est de rester concentré le plus longtemps possible, toute personne finit par perdre en concentration dû à la fatigue. Le cerveau est un muscle, lorsqu’il est stimulé il fatigue jusqu’à avoir besoin de se reposer. Certains arrivent à rester concentré 15, 30, 40 voir 50 minutes sur le même sujet, cependant tout le monde a besoin de prendre des pauses afin de rester efficace. Si vous sentez que vous rêvassez, qu’il vous faut relire plusieurs fois la même phrase et que vous n’avancez plus au même rythme, c’est surement le bon moment pour prendre une pause. Elle peut être de 2 à 10 minutes en fonction du temps de travail, mais le plus important est que vous ne fassiez pas quelque chose nécessitant de vous concentrer pendant cette pause. Boire un verre d’eau, aller prendre l’air, se dégourdir les jambes sont de bons moyens de se détendre. Pour certains cela est une perte de temps, pourtant il vaudra toujours mieux bien travailler 3 fois 30 minutes avec des pauses plutôt que 1H30 sans pause mais avec des moments d’absence et de déconcentration.
Ces pauses sont donc tout aussi importantes que le travail en lui-même.
Les capacités de concentration d’un individu dépendent aussi de son hygiène de vie. Pour éviter une trop grande fatigue et/ou des maux de tête, il est important de faire attention à ces aspects physiques :
Le manque de sommeil détériore les capacités de concentration, comme vous l’observez après une nuit plus courte. Assurez-vous de dormir suffisamment (en moyenne 8-11h pour les enfants et 7-9h pour les adultes), dans de bonnes conditions et au bon moment de la journée.
Se concentrer consomme beaucoup d’énergie. Pour bien réfléchir, il faut s’alimenter en sucre et manger de façon équilibrée, durant les révisions mais aussi toute l’année. Évitez les petits repas rapides systématiques le midi, un repas complet n’est pas forcément une perte de temps. Pensez aussi à boire suffisamment tout au long de la journée (il nous faut 1,5 litre d’eau par jour).
Être en forme dépend aussi de l’activité physique réalisée. La sédentarité peut se révéler très néfaste pour la santé et il est primordial de faire des activités physiques et sportives de manière hebdomadaire.
En améliorant ces différents aspects de votre hygiène de vie, vous parviendrez à améliorer votre capacité de concentration au quotidien.
Enfin, une fois que vous aurez acquis de bonnes habitudes de travail, en plus d’améliorer votre concentration vous deviendrez plus efficace. La répétition vous permettra de ne pas travailler plus mais de travailler mieux. Ces résultats boosteront votre confiance et amélioreront votre capacité de concentration. Devenir proactif face au travail et ne plus le subir est la meilleure façon de réussir ce que l’on entreprend.
Contactez-nous sur WhatsApp